Bonjour à tous,
Depuis deux ans un poirier William me donne des fruits difformes. L’an passé ce n’était que sur une seule charpentière, désormais tout l’arbre est atteint. Voir la pièce jointe.
Je suppose que vous avez déjà rencontré ce phénomène. Si l’un d’entre vous avez une solution, je suis preneur….
Bon week-end à tous
Daniel Rougeon
—————————————————————————————————–
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit de piqûres de punaises phytophages, les plus fréquentes étant Palomena prasina (FP119) et Rhaphigaster nebulosa (FP121).
Lorsque la punaise pique le fruit, elle injecte une salive qui tue les cellules au point de la piqûre et lorsque le fruit grossit, cela forme un trou d’où un aspect bosselé du fruit (FP118).
Sur les photos que vous avez envoyées, il y a eu beaucoup de piqûres et celles-ci sont anciennes (formation d’un cratère qui évolue au fur et à mesure que le fruit grossit).
Lorsque les piqûres sont jeunes, les symptômes sont des marbrures rouges (P1070779).
Sous la piqûre se forme une plage liégeuse en forme de cône (P1140053), d’où le nom de poires pierreuses (pas très bonnes à consommer).
Bonjour,
Effectivement, j’ai oublié de vous parler des solutions face aux punaises phytophages.
Malheureusement, il y en a peu car les punaises ont peu de prédateurs ou auxiliaires et elles sont peu sensibles aux insecticides. En outre, elles sont très polyphages et ne sont donc pas toujours présentes dans les vergers de façon continue (elles peuvent être aux alentours sur d’autres plantes hôtes).
Si vous voyez majoritairement des punaises vertes (Palomena prasina) sur vos arbres fruitiers, vous pouvez tondre régulièrement car les hautes herbes peuvent favoriser cette espèce de punaise.
Bonne journée.