Le choix des CROQUEURS DE POMMES DE LA VIENNE est de proposer des arbres greffés de variétés locales et anciennes de pommes, poires, prunes, et cerises à ses adhérents.
Quelles sont les motivations pour lesquelles les croqueurs réalisent cette production :
La production de l’année
- Donner aux adhérents intéressés l’occasion et l’opportunité de s’initier et de pratiquer les différentes techniques de greffage, appliquant les bases de théories expliquées au cours de démonstrations prodiguées ici ou là.
- Améliorer la diffusion de de ces variétés régionales en propageant largement et gratuitement des greffons issus d’arbres fruitiers authentifiés comme étant bien ces variétés.
- Permettre de sauvegarder ce patrimoine fruitier inestimable et donnant l’opportunité à tout un chacun de planter une variété ancienne chez soi.
- Faire connaître nos variétés locales en promouvant les qualités gustatives, culinaires, à usage multiples, de bonne conservation…de ces fruits à sauvegarder.
- Offrir aux adhérents la chance d’acquérir des plants saints et authentiques, de variétés en voie de disparition, en l’absence totale de pépiniéristes locaux et agréés susceptibles de proposer ces variétés demandées.
- Conseiller sérieusement les acquéreurs par des recommandations raisonnées en matière de plantations, de taille de formation des arbres, d’entretien naturel, de traitements organiques pour lutter contre les prédateurs et les maladies.
- Participer à la création de vergers conservatoires communaux en signant des conventions de partenariats avec les municipalités désireuses d’assurer la pérennité de cet héritage fruitier.
- Garantir le suivi de ces réalisations patrimoniales en assurant bénévolement des démonstrations de tailles fruitières auprès d’un large public amateur.
Mais toutes ces actions ont un coût et toute association active a besoins de rentrées d’argent pour exister.
Une pépinière associative doit être clôturée, sécurisée, accueillante, fonctionnelle, ouverte à tous.
Ses locaux doivent être accessibles, spacieux, pratiques.
Son sol doit être travaillé, amendé, entretenu.
D’où la nécessité d’acquérir du matériel performant de travail du sol, d’irrigation… d’améliorer ses structures d’accueil, d’installer une signalétique appropriée.
L’achat de portes greffes chez un professionnel, d’outils et d’accessoires de greffage, de compost naturel, l’indemnisation kilométrique des bénévoles intervenants…justifie raisonnablement une participation pécuniaire des acquéreurs de scions greffés.
Notre activité pépinière est essentielle à la bonne marche de notre association.
Elle concrétise à elle seule tous nos objectifs déclarés pour la sauvegarde des espèces fruitières. Elle est la résultante intangible de la bonne santé des CROQUEURS DE POMMES DE LA VIENNE.