Gelée de fleurs d’acacia

 

Ingrédients :

  • 3 grosses poignées de fleurs d’acacia
  • 1 Citron
  • 1 kg de sucre pour 1 l. d’eau
  • 1 sachet agar agar ou 1 kg de sucre gélifiant
  • 1 litre d’eau

Préparation :

  • Retirer les fleurs des branches, les laisser sécher une journée sur un torchon
  • Le lendemain, déposer les fleurs dans un faitout et les recouvrir d’eau. Ajouter le citron coupé en rondelles.
  • Laisser macérer 24 h. Après ce temps de repos, cuire 30 mn doucement.
  • Passer au tamis ou dans un torchon, bien presser.
  • Mesurer la quantité du liquide et incorporer le sucre en fonction et l’agar agar.
  • Cuire environ 20 mn
  • Tester la prise de la gelée avant la mise en pot.

 

Publié dans On fait aussi, Petites annonces | Commentaires fermés sur Gelée de fleurs d’acacia

Des effets secondaires ….. du COVID 19

L’année 2020 a été marquée dès son début par l’explosion du COVID19. Nous, les Croqueurs, avons pu procéder à la greffe des arbres à noyaux ( pruniers et cerisiers) avant que le bas de la pépinière ne soit noyé par les inondations. Le premier confinement, très strict nous interdira de poursuivre les autres séances prévues. Tant et si bien qu’à l’automne, malgré l’apport généreux de quelques croqueurs, nous n’avions que très peu d’arbres à rétrocéder.

Fort de cette épisode inédit, nous nous sommes organisés. Une première séance de greffage a été expérimentée en novembre. Malgré un confinement allégé, dans le respect strict des mesures sanitaires, au printemps, nous avons greffé en quantité, dès que ce fut possible. Il aura fallu cinq mardis, d’abord l’après midi puis toute la journée afin de draper de leurs greffons tous nos porte- greffes disponibles. Nous devrions ainsi pouvoir perpétuer notre mission qui consiste notamment à conserver par la multiplication, voir réintroduire toutes ces variétés anciennes de nos fruitiers, qui ont fait leurs preuves au fil du temps.

Devant la pépinière beau nombre de badauds émerveillés s’arrêtent pour admirer nos alignements entretenus avec soin chaque mardi.

A tous les rendez-vous, de nouveaux bénévoles viennent plus ou moins spontanément renforcer les équipes existantes. Le désœuvrement et l’absence de contacts physiques provoqués par les différents confinements, ont généré un véritable besoin de lien social. On vient bénévolement à la pépinière parce que l’activité extérieure ni manque pas, mais aussi et peut être avant tout, pour retrouver, rencontrer, même avec le masque, des copains animés d’une même passion. Les échanges de connaissances sont nombreux et fructueux, tant en expériences qu ‘en recettes,

Finalement, il n’est pas impossible que le COVID19, nous ait permis de créer chez les Croqueurs, un élan de solidarité (que j’espère contagieux, celui là !) et de camaraderie, synonyme de dynamisme et de développement.

Daniel

Publié dans Notre Pepinière, On fait aussi | Commentaires fermés sur Des effets secondaires ….. du COVID 19

Gelée de pissenlits

Préparation : 2 h pour cueillette et effeuiller les pétales

Cuisson : 30 mn et repos 24 h + 15 mn pour la gelée

Ingrédients

  • 500gr de pétales de fleurs effeuillées (pédoncule vert ôté)
  • Le jus de 2 citrons
  • ¾ de l d’eau
  • 700 gr  de sucre
  • 1 sachet d’agar agar
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

  • Cueillir les fleurs vers 12 h au soleil au moment où les fleurs sont bien ouvertes.
  • Effeuillez les pétales pour enlever les pédoncules verts, attendre que les fleurs soient un peu flétries. (astuce : Afin que les pétales se détachent facilement maintenir les pétales et tirer sur le pédoncule vert).
  • Dans une casserole réunir l’eau et les pétales de pissenlits et les cuire doucement pendant 30 mn.
  • Laissez macérer toute une nuit et le lendemain passer le jus dans une passoire
  • Déposer dans le récipient tous les ingrédients puis cuire doucement comme une gelée 15 mn
  • Délayer l’agar agar et l’ajouter en fin de cuisson.
  • Mettre en petits pots et déguster !
Publié dans On fait aussi | Commentaires fermés sur Gelée de pissenlits

Les croqueurs s’amusent

Fin mars début avril est le moment idéal pour la greffe en couronne, il a était greffé pommier et  poirier avec plusieurs variétés sur le même arbre chez deux amis croqueurs et chez moi même, reste à voir le résultat dans quelques semaines ce sera le prochain feuilleton sur le site des croqueurs.

 

   

Patrick

Publié dans Notre Pepinière, On fait aussi, Pomologie | Commentaires fermés sur Les croqueurs s’amusent

Vœux 2021

Publié dans Le mot du Président | Commentaires fermés sur Vœux 2021

repport de la distribution des plants

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur repport de la distribution des plants

Punaises

ça peut arriver     ca nous est arrivé ici 

Publié dans Notre Pepinière | Commentaires fermés sur Punaises

Le mot du Président

Bonjour à tous,

Une nouvelle année débute, espérons qu’elle vous apportera, ainsi qu’à vos proches, plein de satisfaction et aussi de bonnes récoltes de fruits.

Vous pourrez constater dans les pages suivantes que les Croqueurs ont repris le bâton de Pellerin pour assurer les démonstrations de greffage et de taille et autres activités.

Cette année encore les demandes sont de plus en plus nombreuses, et ce sera un plaisir de partager avec vous et vos amis ces moments d’échange sur le terrain.

Les projets ne manquent pas, nous allons mettre en place un groupe d’identification de fruits qui aura pour mission, d’une part de confirmer les variétés sur lesquelles nous prélevons les greffons, ce qui permettra de fiabiliser les espèces multipliées et d’autre part de répondre aux attentes des adhérents en matière d’identification des fruits de leur verger.

Pour cela nous pouvons compter sur la mise à disposition d’une salle à la Mairie de Biard, du regroupement des ouvrages de référence en ce même lieu, ainsi que de l’investissement de deux de nos collègues qui vont bénéficier d’un stage de pomologie, au niveau national.

Nous allons poursuivre l’aménagement du Jardin des Croqueurs pour qu’il devienne encore plus un lieu convivial et d’échange entre Croqueurs et visiteurs.

Après la fête de notre 25ième anniversaire et le retour positif que nous avons eu, le conseil d’administration a décidé d’organiser, début octobre, une fête de la pomme sur ce lieu, avec de nombreuses activités.

D’ores et déjà vous pouvez vous inscrire pour nous accompagner sur ces nouvelles activités ou sur d’autres qui sont, à vos yeux, importantes pour l’évolution de notre association.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous présente, en ce début d’année, mes meilleurs vœux pour 2020.

Cordialement

Bernard COLLOT

Document avec le calendrier des activités du premier trimestre 2020 ici

Publié dans Le mot du Président | Commentaires fermés sur Le mot du Président

Assemblée Générale 2020

Dimanche 12 janvier 2020 à BIARD
Foyer Guillaume d’Aquitaine (face à la Mairie)

INVITATION ADHERENTS à l’ AG 12 01 2020

.INFOS PRATIQUES pour l’AG 2020

 

 

 

 

 

 

A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE
6 JANVIER 2020
SI VOUS RESERVEZ UN REPAS

le COUPON REPONSE

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Assemblée Générale 2020

Le mot du Président

Chers amis Croqueurs,

Cette année notre association fête son 25ième anniversaire, un quart de siècle de militantisme pour la sauvegarde de nos variétés fruitières anciennes, souhaitons que cela dure encore longtemps car le travail n’est pas terminé.

En 1994 quelques pionniers motivés, qui étaient alors adhérents à l’association de Touraine, ont souhaité créer une association autonome dans la Vienne.

Tout d’abord il faut remercier tous les bénévoles qui au fil du temps se sont investis avec beaucoup d’énergie pour porter les valeurs des Croqueurs dans tout le département, afin que notre association soit reconnue. Un énorme investissement pour tous ces passionnés qui se sont déplacés pour assurer ici et là, une exposition de fruits, un stand d’information, une démonstration de taille, de greffage.

Les mêmes ou d’autres se sont mobilisés pour multiplier les plants de variétés anciennes en créant une pépinière et en la faisant vivre et évoluer au fil du temps. D’autres activités ont vu le jour au fil des années, les animations et formations sur différents thèmes, les visites, les voyages, en résumé toute une série d’actions qui ont porté nos valeurs associatives. Il ne faut pas oublier non plus ceux qui se sont investis dans la gestion de l’association.

Un grand merci à tous les Croqueurs qui ont participé, durant ces 25 années à la vie active et prospère de notre groupe et un message d’encouragement pour ceux qui, demain, reprendront le flambeau.

A cette occasion je vous invite à venir nombreux le 5 octobre à l’inauguration du « Jardin des Croqueurs », ce site est le vôtre et le lieu de vie de l’association.

Je vous souhaite une bonne rentrée ainsi que de bonnes récoltes.

Bernard COLLOT

Publié dans Le mot du Président | Commentaires fermés sur Le mot du Président